Accueil
L'odyssée du fruit
Le fruit défendu
Ma pomme
Le fruit raconté
Cueillettes
Liens à croquer
 

Le fruit défini

"L’homme pense au fruit mais l’arbre pense à la graine"    Nietzsche

Une riche définition

Suivant notre perception et son utilisation au fil du temps, nous avons collectionné bon nombre de définitions du fruit qui révèlent notre difficulté à clarifier cette diversité :

- L’origine du mot fruit vient du latin classique "frui", "fructus"qui veut dire "avoir la jouissance de…" et dont les dérivés, par une restriction de sens, ont servi à désigner, la récolte, les produits de la terre, des arbres, des animaux et en latin médiéval : enfant (produit de la génération). La langue française a distingué le terme général latin "fructus" de "pomum" qui signifie le fruit de l’arbre. La langue espagnole fait la distinction entre fruto et fruta, ce dernier mot désignant le fruit alimentaire.

- Le consommateur distingue habituellement les légumes qui se mangent salés, des fruits qui se consomment sucrés. Or le mot "légume" regroupe des parties du végétal très variées qui n’ont pas de rapport entre elles : les racines (carotte, radis…), les feuilles (salades…), les bourgeons (choux de Bruxelles…), les fleurs (artichaut...), et les fruits (tomate, concombre…).

- D’un point de vue professionnel, les producteurs de fraises furent longtemps considérés comme des maraîchers, la fraise étant assimilée à une plante potagère.

- L’approche botanique est évidemment plus rigoureuse ; même si les explications sont complexes, elle permet de dresser un panorama complet du monde des fruits en nous faisant découvrir cette diversité insoupçonnée.
Les botanistes définissent ainsi le fruit : résultat de la transformation de l’ovaire après fécondation, le fruit est l’organe porteur de graines.

L'approche botanique

La formation du fruit

La fleur est le siège de la sexualité végétale ; la partie mâle (étamines et pollen) disparaît après la fécondation ; l’organe femelle (pistil, ovaire abritant les ovules, style et stigmate récepteur du pollen) va se transformer après la fécondation.
Généralement, la fleur perd ses sépales et ses pétales et l’ovaire forme alors un fruit ; les ovules situés à l’intérieur deviendront une ou plusieurs graines.

Les différents types de fruits

La paroi du fruit (le péricarpe) se compose de trois parties : l’épicarpe (l’épiderme du fruit), le mésocarpe (la chair ou le milieu) et l’endocarpe (la couche interne qui entoure les graines).
Suivant le développement de ces trois parties, leur consistance, leur fonctionnement biologique (protection et dissémination des graines), les fruits vont être ainsi classés :

Les fruits charnus :

- Les baies (les graines -pépins- sont dispersées dans la pulpe).


Le raisin


La tomate

 

- Les drupes (l’endocarpe est dur et forme le noyau contenant la graine).


La cerise


L'abricot

 

Les fruits secs :

- Les fruits secs indéhiscents (qui ne s’ouvrent pas à maturité), comme par exemple les akènes, caryopses, samares…


Le gland


Le blé


- Les fruits secs déhiscents (s’ouvrant à maturité), comme par exemple les capsules, siliques, gousses…


Le haricot


La vanille

 

Quelques cas particuliers

La plupart des fruits sont des fruits simples (formés par une seule fleur), mais quelques-uns sont composés (formés par plusieurs fleurs) :


L’ananas est formé par toutes
les baies de l’inflorescence
(plusieurs fleurs associées)

La fraise est un faux-fruit :
les véritables fruits du fraisier
sont les akènes disséminés
sur la pulpe

La figue n’est pas un fruit mais
une inflorescence ; les fruits (akènes)
sont à l’intérieur du réceptacle

 

 

Accueil
L'odyssée du fruit
Le fruit défendu
Ma pomme
Le fruit raconté
Cueillettes
Liens à croquer